Comment chercher ?

De particulier à particulier, en agences immobilières ou sur les petites annonces,… Il y a une multitude d’options pour chercher son futur bien.

En outre, vous pouvez consulter le site internet de notre agence:  www.etoileimmoservice.com , nous écrire à l’adresse e-mail : info@etoileimmoservice.com ou appeler aux numéros suivants: +243892907769, +243856469480

S’adresser à une agence immobilière.

Le rôle d’une agence immobilière est de mettre en relation les personnes cherchant un bien avec celles qui en proposent. Une agence immobilière peut trouver pour vous le bien qui conviendra le mieux. Elle peut s’occuper de la simple recherche, mais aussi de la transaction entre acheteur et vendeur ou peut servir d’intermédiaire.

Selon la loi, complétée par un arreté ministeriel portant organisation des fonctions des agences immobilières, des agents et des courtiers immobiliers… aucune transaction immobilières, ne pourrait se faire sans la présence d’une agence immobilière en République Démocratique du Congo.

Lorsque j’ai trouvé mon bien ?

Je fais une visite en m’intéressant à :

  • la taille des pièces,
  • la superficie, la distribution des pièces,
  • l’exposition du logement à la lumière du jour,
  • l’ouverture des fenêtres,
  • la ventilation dans la salle de bain,
  • la cuisine,
  • les rangements,
  • la présence d’un parking et/ou d’une cave, …

Lors de la visite, je vérifie l’état du logement, l’ancienneté du batiment et les matériaux utilisés pour la construction, le réseau d’eau, l’isolation des murs et du toit, la fraicheur de la peinture sur les murs et plafonds, le traitement contre les parasites, la présence de l’amiante et du plomb,… Les installations électriques sont-ils aux normes ? La prise de terre est-elle présente ? comment sont les installations sanitaires ?

S’interroger sur l’environnement et la localisation du bien immobilier. Le quartier est-il bien coté ? L’environnement est-il calme ? entouré de verdure ? de square ? d’artères non bruyantes ? Quelle est la distance avec les transports, les écoles ainsi que les commerces ? Proximité ou non d’une source de pollution,…

Ce que je surveille dans une maison.

L’état du bâti. Les charpentes, poutres et chevrons. L’entretien des gouttières. Le raccord au tout-à-l’égou. La constructibilité du terrain et le certificat d’urbanisme. L’existence d’une servitude de passage: je demande au propriétaire s’il existe une servitude de passage sur mon terrain ou sur celui de mon voisin. Une servitude de passage est l’accord avec mon voisin (accord écrit dans le contrat de propriété) me permettant de passer par son terrain pour accéder au mien si je n’ai aucune autre possibilité d’accès (et inversement).

Ce que je surveille dans un appartement.

L’état des parties communes. Les murs et plafonds (fraicheur de la peinture, traitement contre les parasites, l’amiante, le plomb …). Ascenseur (en état de fonctionnement, dernière mise aux normes …). Les charges de copropriété éventuelles et les travaux prévus (ravalement, réfection de la toiture, de la cage d’escalier, installation d’un ascenseur…) qui sont répertoriés dans le Compte Rendu d’Assemblée Générale.

Je refais un bilan financier à propos de cet achat.

Ce « Coup de cœur » engendrera peut être des coûts supplémentaires ou des travaux à réaliser, il faut donc que je revoie mon budget et recalcule le montant que je devrai disponibiliser pour réaliser ce projet immobilier.

je un nouveau projet de construction ou de Developpement

pour un projet de construction c’est mieux de s’entourer de professionnels de la constructruction avec le Project construction management qui consiste en La gestion de projet de construction est le processus de coordination des matériaux, des personnes et de l’équipement dans le but de mener à bien un projet de construction. Une gestion de projet efficace répond à de nombreuses préoccupations importantes, notamment l’estimation et le contrôle des coûts, le calendrier de construction, l’approvisionnement et l’évaluation des risques. Les chefs de projet interagissent avec tous les membres de l’équipe impliqués dans un projet de construction, des architectes aux propriétaires en passant par les entrepreneurs.